Passer directement au contenu principal
Culte à Vandoeuvres
© Culte à Vandoeuvres

Cultes

Le culte et la communion

Culte au temple de Vandœuvres

Une occasion privilégiée pour nourrir sa réflexion, sa foi, sa prière. 

Chacune ou chacun à son rythme, vous pouvez vous joindre au rassemblement de fidèles le dimanche matin pour le culte. C’est une louange à Dieu et c’est une ouverture à Dieu. 

L’expérience montre que la participation au culte est très efficace pour avancer, pour approfondir sa réflexion personnelle, mais aussi sa relation à Dieu et ses relations aux autres. Cela fait près de 2500 ans que l’on expérimente cette efficacité, depuis le développement du culte à la synagogue.

Le but n’est pas de convaincre Dieu de nous aimer plus ou de nous favoriser !il nous a aimé avant même notre premier geste).  Le culte est un moyen utile au service de la personne humaine, c’est un exercice spirituel. 

Le cœur du culte protestant est la lecture de la Bible et la prédication qui cherche à tirer pour nous du sens de ce passage biblique pour notre propre vie. Nul n’est obligé d’être du même avis que le pasteur, bien sûr, la prédication est de l’ordre du témoignage et du questionnement, appelant chacune et chacun à avoir sa propre démarche et sa propre façon de répondre.

La Sainte Cène (ou Communion)

Une fois par mois, la Cène (ou Communion) est célébrée. Ce geste qui consiste à se rassembler pour prendre et manger un morceau de pain, boire une petite coupe de vin (ou de jus de raisin) en signe de sa volonté de prendre et assimiler ce que Dieu nous a donné en Christ.  Par ce geste, nous nous joignons au corps du Christ.

La Cène est, avec le Baptême, un « sacrement », un signe visible de la grâce de Dieu, de son amour inconditionnel pour la personne que nous sommes. En signe de cette grâce de Dieu, toute personne qui le désire est bienvenue à ce geste, sans condition de baptême, de foi, de conviction, de parcours de vie. 

 

Lieux de culte et spécificités :

  • Les cultes au temple de Cologny : culte une semaine sur deux. Il arrive qu’un culte soit indiqué comme « culte dialogue », la prédication du pasteur est alors remplacée par la participation des personnes de l’assistance qui réagissent sur un texte biblique. 
  • Les cultes au temple de Vandœuvres : culte une semaine sur deux. Il arrive qu’un culte soit indiqué « culte musical » ou culte « choral », cela signifie qu’une part plus importante encore que d’habitude est de la belle et bonne musique.
  • Les cultes en EMS : la Maison de Pressy à Vandoeuvres (une fois par mois), ou au Foyer Saint Paul à Cologny (une fois par mois) 

Cultes de fêtes

  • Noël : veillée le 24 au soir à 23h, et culte de Noël le 25 au matin à 10h avec Communion ouverte à toute personne qui le désire.
  • Semaine de Pâques (Rameaux, Jeudi St, Vendredi St, Dimanche de Pâques),
  • Ascension, Pentecôte.
  • Culte avec souvenir des événements familiaux marquants de l’année
  • Célébrations œcuméniques ou interreligieuses

Cultes accompagnant la vie d’une personne, d’une famille :

  • Nous chercherons avec vous à personnaliser cet événement selon ce qui vous anime, prendre contact avec le pasteur
  • Baptême : signe de l’amour de Dieu en particulier pour une personne, il peut être donné à tout âge. Voir la page dédiée
  • Confirmation : geste de la personne qui répond à l’amour de Dieu dans l’église. Voir la page dédiée
  • Cérémonie de Mariage :  de tout couple de personnes désirant la bénédiction de Dieu sur ses engagements de se rester fidèles dans leur vie. Tout couple est bienvenu, sans conditions de foi, de croyances, de parcours de vie, de sexe(s). Voir la page dédiée.
  • Services Funèbres : accompagnant la famille dans le deuil d’une personne qui lui est chère. Voir la page dédiée.
  • Autres cérémonies possibles : fiançailles, renouvellement des vœux, anniversaires de mariage, mémoire d’un événement. S’adresser au pasteur.

 

Cultes en EMS

Culte dans l’EMS de Pressy

Toujours beaux, touchants, profonds, simples. 

Deux EMS (lieu de vie médicalisé destiné aux personnes âgées) sont sur le secteur de la paroisse.

Nous accompagnons bien entendu nos anciens, qu’ils soient chez eux, ou en EMS, par des cultes réguliers, et en étant disponible pour des visites (contacter le pasteur (lien), nous pouvons aussi aller partager la Sainte-Cène avec ceux qui ne pourraient se déplacer au temple.

Nous assurons dans chacun des EMS de Cologny, Vandœuvres et Choulex un culte par mois :

  • Au Foyer Saint Paul (lien) (Cologny) – un jeudi par mois à 11h15 : 
    14 octobre, 11 novembre, célébration œcuménique de Noël le 23 décembre à 16h, 13 janvier, 10 février, 10 mars, 14 avril (Pâques), 12 mai, 9 juin. 
  • À la Résidence Maison de Pressy (lien) (Vandœuvres) – un mardi par mois à 11h15 :
    12 octobre, 9 novembre, célébration œcuménique de Noël le 21 décembre à 11h15, 11 janvier déplacée au 18 janvier, 8 février, 8 mars, 12 avril (Pâques), 10 mai, 14 juin. 

N’hésitez pas à nous signaler les personnes protestantes que vous connaissez dans ces établissements afin que nous puissions les inviter à ces cultes (dans le respect de leur désir de participer ou non, bien entendu). 

Culte en musique à la Maison de Pressy

Le baptême est un signe de la grâce de Dieu sur une personne, c’est-à-dire de son amour pour cette personne en particulier, sans condition et pour toujours.  

C’est pourquoi ce geste est donné avec joie à toute personne qui le demande, ou même à tout enfant dont les parents le demandent. 

Baptême ou confirmation au temple

Il n’y a pas de parcours imposé à l’adulte ou au jeune qui demande le baptême. Ni n’obligation d’adhérer à une doctrine, ni d’examen de son parcours de vie, toute personne telle qu’elle est aujourd’hui est aimé de Dieu et est donc accueillie avec joie pour recevoir ce geste.

Le baptême est reconnu par les églises protestantes, catholiques et orthodoxes. C’est une façon de reconnaître que nous ne sommes pas propriétaire du Christ, qu’il embrasse les églises particulières dans la richesse de leurs sensibilités.

Le baptême est plus comme une porte d’entrée d’un cheminement qui se poursuit alors :

  • Pour l’enfant ou le jeune : il y a un parcours proposé par l’église depuis l’éveil à la foi et le catéchisme. Vers 17 ans, le jeune peut alors choisir de faire sa confirmation, choisissant ainsi de devenir chrétienne ou chrétien. 
  • Pour les adultes, il peut y avoir un accompagnement personnalisé avec le pasteur si la personne le désire, il y a aussi les activités proposées, en particulier le culte, les formations bibliques et théologiques pour adulte. 

La cérémonie de baptême d’un enfant est préparée par la famille avec le pasteur afin de personnaliser cet événement. Selon les vœux de la famille, le baptême peut prendre place au cours du culte du dimanche au temple de Vandœuvres ou de Cologny, soit être organisé comme un culte familial à un autre moment, en semaine, le samedi ou le dimanche après-midi.

Service funèbre

Un temps pour faire mémoire d’une personne que l’on aime, pour en remercier Dieu

Manifester une compassion

Nous avons la conviction, la foi, que Dieu continue à faire vivre et à accompagner la personne au-delà de la mort. Comme il nous accompagne chacune et chacun de nous pendant notre route ici-bas. C’est pourquoi nous ne prions pas pour la personne disparue, nous faisons confiance que Dieu fait déjà pour elle ce qui doit être fait.

La cérémonie qui est faite à l’occasion d’un décès est donc pour ceux qui aiment cette personne et qui sont dans le deuil. Ce sont ces personnes que nous voulons entourer et pour elles que nous demandons l’aide de Dieu. Afin que cette blessure cicatrise, devienne moins douloureuse, pour que la relation qu’ils avaient avec la personne qui est morte puisse continuer à vivre dans une mémoire bienveillante qui peut encore nous apporter la vie.

Cette cérémonie a ainsi trois objectifs :

  • La compassion : Être ensemble, réunir ceux qui ont aimé la personne disparue pour témoigner du fait qu’ils ne sont pas seuls, que la communion humaine et fraternelle est essentielle face aux difficultés.
  • La gratitude et la louange : Commencer à faire mémoire avec bienveillance et affection de ce que la personne décédée était et ce qu’elle nous a apporté comme bénédiction. Rendre grâce à Dieu pour son existence et pour l’amour qui nous unit, amour plus fort que la mort.
  • L’Evangile de la vie : Entendre l’Évangile du Christ, Bonne Nouvelle de la vie plus forte que la mort par l’amour de Dieu manifesté en Christ. S’ouvrir à cette force qui participe réellement à faire vivre notre amour pour cette personne que nous avons perdue des yeux, une force qui peut ressusciter maintenant notre espérance et notre élan de vie. 

Dans la vie en ce monde, nous sommes à la fois un corps vivant et un esprit. Mais quand la vie a quitté le corps, ce corps qui était poussière retourne à la poussière, il n’est plus la personne mais seulement un souvenir matériel de la personne, comme peut l’être aussi une photo. C’est pourquoi les protestants ont très tôt accepté la crémation. C’est pourquoi le culte d’Adieu ne consiste pas à bénir le cercueil ou l’urne, mais à bénir les personnes, présentes ou absentes, pour que la vie l’emporte. La tombe peut être un lieu de recueillement pour ceux qui aiment cette personne morte physiquement. Mais la personne, elle, est plutôt dans le cœur de ceux qui l’aiment, elle est dans le cœur de Dieu (si l’on peut utiliser cette image), et elle y est gardée pour l’éternité.

En pratique

Pour préparer ce culte, la famille la plus proche rencontre le pasteur. Cela permet :

  • de commencer à chercher ensemble ce qu’il y avait de plus merveilleux dans la personne pleurée, dans ce qu’elle nous a apporté.
  • de penser éventuellement à quelques personnes pouvant en témoigner (brièvement).
  • Si la personne avait choisi un passage biblique parmi ses préférés, c’est un témoignage formidable, sinon le pasteur cherchera un passage afin de dire aux proches l’Evangile de la consolation et de la vie.
  • La musique a une importance aussi pour apporter de la beauté et une respiration à ce culte. Mais à moins que la famille soit très pratiquante et chanteuse, il est difficile de prévoir de faire chanter des cantiques à l’assemblée.

Vous pouvez contacter le pasteur (Lien) pour organiser un service funèbre, par exemple au temple de Cologny ou de Vandoeuvres.

Jésus : « Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur,
afin qu’il demeure éternellement avec vous » 

(Evangile de Jésus-Christ selon Jean 14:16).

Mariage

Un geste qui a tellement de sens

Le mariage comprend plusieurs dimensions qui se complètent :

  • Il est d’abord un engagement qui se fait dans le secret des cœurs,
  • il a également une dimension sociale à la Mairie où le contrat est signé.
  • et il a enfin une dimension spirituelle dans l’église, comptant sur Dieu et sur nos proches pour faire corps. Lors de ces engagements dans l’église, il est question de fidélité pour la vie tout entière (ce qui n’est pas compris dans les engagements civils).

Avec la cérémonie religieuse, les époux disent comment ils veulent vivre leur union. Les engagements parlent donc d’attachement, d’amour et de fidélité, mais aussi de foi, de valeurs et de vocation. Le pasteur dit sur le couple la bénédiction de Dieu.

Nous accompagnons volontiers tout couple marié civilement qui désire demander à Dieu, au nom de Jésus-Christ, sa bénédiction sur leurs engagements mutuels, pour la vie tout entière, dans la fidélité.

Le fait qu’une des deux personnes du couple (ou les deux) soient d’une autre église chrétienne, d’une autre religion ou sans religion, ait tel ou tel sexe, tel ou tel parcours de vie n’est a priori pas un obstacle pour l’église. C’est à chacun des deux fiancés de veiller à ce que la sensibilité de l’autre soit respectée y compris vis à vis de sa propre famille. 

La cérémonie

Elle se passe normalement au temple avec le pasteur. Elle peut aussi être organisée à l’extérieur, dans un salon, ou dans une salle des fêtes… C’est un peu moins solennel, plus familial, plus détendu, seulement, c’est souvent moins recueilli (cela dépend des personnes de l’assistance) et l’organisation est alors plus complexe. Dans le temple, tout est prêt pour célébrer un mariage, surtout que les temples de Cologny et de Vandœuvres sont beaux et inspirants. 

La cérémonie est préparée soigneusement avec le pasteur pour mettre au point le déroulement et prendre en compte ce qui anime profondément le couple, ce qui l’anime, ce qu’il met au cœur de son cheminement commun. La sensibilité des deux époux est prise en compte dans la cérémonie. Elle dure en général trois quart d’heure à une heure et se déroule à peu près comme dans toutes les confessions chrétiennes, mais avec une certaine simplicité et avec un accent porté sur le contenu du message biblique pour nous.

Arrangements floraux réalisés par les élèves du Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier

Contact

Pasteur de la paroisse de Cologny-Vandœuvres-Choulex

pasteur Marc Pernot

Se réjouit de venir vous rencontrer ou de vous recevoir à Cologny ou à Vandœuvres si vous le désiriez
marc.pernot@protestant.ch

Tél: 078 902 26 00

Pour en savoir plus, voir sur Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Pernot)

Horaire et Accès

Durant l’année le secrétariat est ouvert :

Lundi 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h

Mardi 8h30 à 11h30

Jeudi 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h

Vendredi 8h30 à 11h30

Nous vous proposons d’appeler avant de passer pour être sûr d’être reçu.

Chemin des Hauts-Crêts 17
1223 Cologny

022 750 10 86

accueil.cvc@protestant.ch

Plan d’accès sur la carte

Nous vivons par vos dons!

Pour les salaires de nos pasteurs

Eglise protestante de Genève
IBAN : CH93 0900 0000 1200 0241 0

Ou contribuez via notre formulaire de don en ligne.

Pour soutenir les actions de votre paroisse :

Paroisse protestante de Cologny Vandoeuvres Choulex

CCP 12-7700-7

IBAN CH82 0900 0000 1200 7700 7

BIC POFICHBEXXX

© 2023 Église protestante de Genève