Le baptême est un signe de la grâce de Dieu sur une personne, c’est-à-dire de son amour pour cette personne en particulier, sans condition et pour toujours.  

C’est pourquoi ce geste est donné avec joie à toute personne qui le demande, ou même à tout enfant dont les parents le demandent. 

Baptême ou confirmation au temple

Il n’y a pas de parcours imposé à l’adulte ou au jeune qui demande le baptême. Ni n’obligation d’adhérer à une doctrine, ni d’examen de son parcours de vie, toute personne telle qu’elle est aujourd’hui est aimé de Dieu et est donc accueillie avec joie pour recevoir ce geste.

Le baptême est reconnu par les églises protestantes, catholiques et orthodoxes. C’est une façon de reconnaître que nous ne sommes pas propriétaire du Christ, qu’il embrasse les églises particulières dans la richesse de leurs sensibilités.

Le baptême est plus comme une porte d’entrée d’un cheminement qui se poursuit alors :

  • Pour l’enfant ou le jeune : il y a un parcours proposé par l’église depuis l’éveil à la foi et le catéchisme. Vers 17 ans, le jeune peut alors choisir de faire sa confirmation, choisissant ainsi de devenir chrétienne ou chrétien. 
  • Pour les adultes, il peut y avoir un accompagnement personnalisé avec le pasteur si la personne le désire, il y a aussi les activités proposées, en particulier le culte, les formations bibliques et théologiques pour adulte. 

La cérémonie de baptême d’un enfant est préparée par la famille avec le pasteur afin de personnaliser cet événement. Selon les vœux de la famille, le baptême peut prendre place au cours du culte du dimanche au temple de Vandœuvres ou de Cologny, soit être organisé comme un culte familial à un autre moment, en semaine, le samedi ou le dimanche après-midi.