temple de Vandœuvres

Culte au temple de Vandœuvres

Une occasion privilégiée pour nourrir sa réflexion, sa foi, sa prière. 

Chacune ou chacun à son rythme, vous pouvez vous joindre au rassemblement de fidèles le dimanche matin pour le culte. C’est une louange à Dieu et c’est une ouverture à Dieu. 
 

L’expérience montre que la participation au culte est très efficace pour avancer, pour approfondir sa réflexion personnelle, mais aussi sa relation à Dieu et ses relations aux autres. Cela fait près de 2500 ans que l’on expérimente cette efficacité, depuis le développement du culte à la synagogue.

Le but n’est pas de convaincre Dieu de nous aimer plus ou de nous favoriser !il nous a aimé avant même notre premier geste).  Le culte est un moyen utile au service de la personne humaine, c’est un exercice spirituel. 

Le cœur du culte protestant est la lecture de la Bible et la prédication qui cherche à tirer pour nous du sens de ce passage biblique pour notre propre vie. Nul n’est obligé d’être du même avis que le pasteur, bien sûr, la prédication est de l’ordre du témoignage et du questionnement, appelant chacune et chacun à avoir sa propre démarche et sa propre façon de répondre.

 

La Sainte Cène (ou Communion)

Une fois par mois, la Cène (ou Communion) est célébrée. Ce geste qui consiste à se rassembler pour prendre et manger un morceau de pain, boire une petite coupe de vin (ou de jus de raisin) en signe de sa volonté de prendre et assimiler ce que Dieu nous a donné en Christ.  Par ce geste, nous nous joignons au corps du Christ.

La Cène est, avec le Baptême, un « sacrement », un signe visible de la grâce de Dieu, de son amour inconditionnel pour la personne que nous sommes. En signe de cette grâce de Dieu, toute personne qui le désire est bienvenue à ce geste, sans condition de baptême, de foi, de conviction, de parcours de vie. 

 

 

Lieux de culte et spécificités :

  • Les cultes au temple de Cologny : culte une semaine sur deux. Il arrive qu’un culte soit indiqué comme « culte dialogue », la prédication du pasteur est alors remplacée par la participation des personnes de l’assistance qui réagissent sur un texte biblique. 
  • Les cultes au temple de Vandœuvres : culte une semaine sur deux. Il arrive qu’un culte soit indiqué « culte musical » ou culte « choral », cela signifie qu’une part plus importante encore que d’habitude est de la belle et bonne musique.
  • Les cultes en EMS : la Maison de Pressy à Vandoeuvres (une fois par mois), ou au Foyer Saint Paul à Cologny (une fois par mois) 

 

Cultes de fêtes

  • Noël : veillée le 24 au soir à 23h, et culte de Noël le 25 au matin à 10h avec Communion ouverte à toute personne qui le désire.
  • Semaine de Pâques (Rameaux, Jeudi St, Vendredi St, Dimanche de Pâques), Ascension, Pentecôte.
  • Culte avec souvenir des événements familiaux marquants de l’année
  • Célébrations œcuméniques ou interreligieuses

 

Cultes accompagnant la vie d’une personne, d’une famille :

  • Nous chercherons avec vous à personnaliser cet événement selon ce qui vous anime, prendre contact avec le pasteur
  • Baptême : signe de l’amour de Dieu en particulier pour une personne, il peut être donné à tout âge. Voir la page dédiée
  • Confirmation : geste de la personne qui répond à l’amour de Dieu dans l’église. Voir la page dédiée
  • Cérémonie de Mariage :  de tout couple de personnes désirant la bénédiction de Dieu sur ses engagements de se rester fidèles dans leur vie. Tout couple est bienvenue, sans conditions de foi, de croyances, de parcours de vie, de sexe(s). Voir la page dédiée.
  • Services Funèbres : accompagnant la famille dans le deuil d’une personne qui lui est chère. Voir la page dédiée.
  • Autres cérémonies possibles : fiançailles, renouvellement des vœux, anniversaires de mariage, mémoire d’un événement. S’adresser au pasteur.