temple de Vandœuvres

Culte au temple de Vandœuvres

Une occasion privilégiée pour nourrir sa réflexion, sa foi, sa prière. 

Chacune ou chacun à son rythme, vous pouvez vous joindre au rassemblement de fidèles le dimanche matin pour le culte. C’est une louange à Dieu et c’est une ouverture à Dieu. 
 

L’expérience montre que la participation au culte est très efficace pour avancer, pour approfondir sa réflexion personnelle, mais aussi sa relation à Dieu et ses relations aux autres. Cela fait près de 2500 ans que l’on expérimente cette efficacité, depuis le développement du culte à la synagogue.

Le but n’est pas de convaincre Dieu de nous aimer plus ou de nous favoriser !il nous a aimé avant même notre premier geste).  Le culte est un moyen utile au service de la personne humaine, c’est un exercice spirituel. 

Le cœur du culte protestant est la lecture de la Bible et la prédication qui cherche à tirer pour nous du sens de ce passage biblique pour notre propre vie. Nul n’est obligé d’être du même avis que le pasteur, bien sûr, la prédication est de l’ordre du témoignage et du questionnement, appelant chacune et chacun à avoir sa propre démarche et sa propre façon de répondre.

 

La Sainte Cène (ou Communion)

Une fois par mois, la Cène (ou Communion) est célébrée. Ce geste qui consiste à se rassembler pour prendre et manger un morceau de pain, boire une petite coupe de vin (ou de jus de raisin) en signe de sa volonté de prendre et assimiler ce que Dieu nous a donné en Christ.  Par ce geste, nous nous joignons au corps du Christ.

La Cène est, avec le Baptême, un « sacrement », un signe visible de la grâce de Dieu, de son amour inconditionnel pour la personne que nous sommes. En signe de cette grâce de Dieu, toute personne qui le désire est bienvenue à ce geste, sans condition de baptême, de foi, de conviction, de parcours de vie.