↪︎ « Car la folie de Dieu est plus sage que les humains, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les humains. » (1 Corinthiens 1:25)

➔ Cette parole n’est pas un appel à ne pas réfléchir et à cultiver la petitesse. Au contraire, car Paul est un immense théologien et philosophe qui a écrit des textes qui cherche à élever le niveau de réflexion de ses lecteurs et à mobiliser nos forces d’une belle façon.
➔ Je pense que cette parole nous invite à nous laisser surprendre par des merveilles que nous ne connaissons pas. Des fulgurances de pensées qui dépassent complètement ce que nous tenions pour acquis. Des forces dont nous ne pensions absolument pas être capable.
➔ Que ce sont des choses qui arrivent avec Dieu.
➔ C’est la définition même de la notion de « transcendance » : quelque chose qui dépasse le niveau ordinaire. Paul nous dit ici que Dieu est transcendant, qu’il est même source de transcendance pour notre sagesse et pour nos forces.
➔ Par exemple, quand on voit la réalité avec les yeux du cœur, avec les yeux de la foi, une dimension nouvelle s’ouvre pour notre conscience, pour notre perception de la vie et des personnes. Autre exemple, il arrive que des personnes qui se considéraient comme ordinaires deviennent de véritables héros en une circonstance particulière, cette force est en nous. L’Esprit qui est en vous est le souffle de Dieu, un souffle de transcendance. Avec lui, cet extraordinaire jaillit dans notre ordinaire. Préparons nous à nous surprendre nous-même.
Bonjour,
 
Bienvenue à vous au culte, à votre rythme. Chaque fois que vous pouvez y participer c’est une bénédiction pour tous.
 
➔ Dimanche prochain 12 juin à 10h30 : rassemblement de toute la région autour des enfants au Parc de la Ferme de Saint-Maurice (Chemin de la Dame 67, Collonge-Bellerive) avec les pasteurs Vanessa Trüb et Gabriel Amisi.
 
Le dimanche suivant, 19 juin au temple de Cologny à 10h : culte avec le pasteur Marc Pernot.
 
Afin de vous laisser libre de nourrir votre foi et votre prière à votre rythme quand cela vous arrange le mieux, nous mettons en ligne ce que nous pouvons (prédications, études bibliques). Par exemple la prédication de dimanche dernier pour la Pentecôte, et le temps de lecture biblique sur la parabole de Luc 15.
 
En pensée avec vous, dans vos joies, vos difficultés et celles de vos proches, votre espérance.
Dieu vous bénit et vous accompagne
 
Marc Pernot ✆ 078 902 26 00
pasteur à Genève (Cologny-Vandœuvres-Choulex)

et sur jecherchedieu.ch