↪︎ « Ainsi parle l’Éternel à la maison d’Israël : Cherchez-moi, et vous vivrez ! » (Amos 5:4)
➔ Quelque chose, de très profond en nous, parle et nous appelle à la vie. Chacune de nos cellules entend son appel, c’est vrai aussi pour les arbres qui poussent et pour les animaux, c’est vrai aussi pour un caillou dans la montagne que la gravité appelle.
➔ Quelque chose de très profond en nous que l’on appelle en hébreu par quatre lettres YHWH diversement prononcées (ou non) et qui signifient littéralement : celui qui était, qui est, celui qui sera, celui qui vient. Un philosophe appellerait « cela » peut-être la source de l’être. Mais peut-être que la meilleure définition est celle que nous donne le prophète Amos ci-dessus : YHWH (l’Éternel) est celui qui, au fond de nous dit «Cherche-moi et vous vivrez».
➔ La foi en Dieu n’est pas d’abord « croire en Dieu », cela peut venir ensuite. La foi c’est cette recherche de cette source de vie. La foi c’est choisir d’écouter la source de cet appel à la vie au fond de nous. Ce quelque chose qui m’appelle à une vie meilleur, une vie qui se développe, une vie qui me permet d’aider d’embellir la vie autour de moi.
➔ Au fond, toujours, l’Éternel parle et nous dit cette proposition, cette promesse. C’est une voix très particulière. Persévérante, elle est là, bien là quand j’écoute au delà du bruissement de mes préoccupations, et peut-être hélas parfois au delà du vacarme d’une avalanche de peines.
➔ La foi, c’est entendre cet appel à être, cette voix qui nous tient à ce que nous vivions en nous épanouissant. La foi c’est chercher cette formidable et douce source de vie.
➔ La Bible, et particulièrement l’Évangile du Christ est l’écho de cette voix, une façon de s’en faire l’écho pour nous dire «Cherche l’Eternel, et tu vivras !».
➔ « Ainsi parle d’Éternel », c’est si intime, intérieur, personnel. En même temps, le verset est au pluriel, cela nous aide de ne pas toujours le chercher seul, de le chercher aussi ensemble, et c’est bon aussi quand on peut aimer suffisamment une personne pour lui donner l’envie d’entendre son propre appel, ce tintement de la vie en elle.
 
 
Bonjour,
 
Avec joie de vous transmettre ce verset. Et ces quelques invitations :
 
 ➔ dimanche prochain 13 novembre à 10h au temple de Cologny : Culte avec avec le professeur Michel Grandjean et Tamara Franzova (clavecin et orgue)
 
 ➔ Vous trouverez ici la dernière prédication de la série de trois inspirée par Sébastien Castellion : Croire avec les autres ou contre les autres ?
 
 ➔ Mardi prochain 15 novembre à 19h à la maison de paroisse de Cologny : Les repas de paroisse ressuscitent ! Avec la véritable et très biblique blanquette d’Abraham : inscrivez-vous, s’il vous plait auprès du secrétariat (022 750 10 86 /  accueil.cvc@protestant.ch)
 
 ➔  Le dimanche suivant, au cours du culte, nous aurons un temps de souvenir de vos événements familiaux de l’année écoulée, nous avons noté ceux qui se sont passés dans les temples de Vandœuvres et Cologny, vous pouvez nous faire part des événements que nous pourrions citer : naissance, fiançailles, baptême, mariage, deuil… à Marc Pernot <marc.pernot@protestant.ch> . En pensée avec vous et vos familles.
 
Dieu vous bénit et vous accompagne sur votre chemin.
 
Bien fraternellement
 
Marc
 
Marc Pernot ✆ 078 902 26 00
pasteur à Genève (Cologny-Vandœuvres-Choulex)
et sur jecherchedieu.ch