« L’Esprit du Seigneur est sur moi, il m’a donné l’onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour de la vue, libérer les opprimés. » (Luc 4:18-19).
➔ Dans la Bible, « il m’a donné l’onction » pourrait se dire « il m’a fait christ », c’est la même chose. Alors bien sûr, c’est Jésus qui parle ici, mais il nous met aussi ces paroles dans notre bouche, à nous qui l’entendons aujourd’hui. C’est nous qui sommes fait un ou une « christ » : c’est-à-dire une personne participant, à notre mesure et à notre façon, au salut que Dieu espère apporter au monde. Une personne rendue capable de faire la différence.
➔ Notre premier talent pour cela, nous dit le texte, c’est d’avoir une sensibilité aux autres : discerner si telle personne est frappée d’une certaine pauvreté matérielle, existentielle ou spirituelle ; sentir si son cœur est un petit peu brisé, quelles éventuelles entraves le freinent pour avancer, quels aveuglements ou quelles détresses l’affligent.
➔ La seconde chose que nous apporte l’Esprit est de discerner ensuite s’il serait possible que nous offrions quelque aide ? À qui parmi les personnes rencontrées ? et comment ?
➔ C’est ainsi que l’Esprit fait de vous personnellement un ou une christ. Un peu comme Jésus est LE CHrist, avec un CH majuscule. Être christ avec une minuscule est déjà formidable, d’autant plus qu’en équipe nous formons le corps du CHrist.
Bonjour,
 
Bienvenue à vous au culte, à votre rythme. Chaque fois que vous pouvez y participer c’est une bénédiction pour tous.
 
➔ Dimanche prochain 19 juin à 10h au temple de Cologny : culte avec le pasteur Marc Pernot autour de ce passage de l’Évangile selon Matthieu 17:24-27 où Jésus semble nous proposer une fort agréable façon de payer ses impôts : en allant simplement à la pêche au bord du lac. Il n’est pas impossible que nous trouvions dans ces paroles de Jésus bien d’autres trésors. 
 
Le dimanche suivant 26 juin à 10h au temple de Vandœuvre : culte avec la pasteure Catherine Pictet.
 
Afin de vous laisser libre de nourrir votre foi et votre prière à votre rythme quand cela vous arrange le mieux, nous mettons en ligne ce que nous pouvons (prédications, études bibliques). Et quantité de questions / réponses sur jecherchedieu.ch
 
En pensée avec vous, dans vos joies, vos difficultés et celles de vos proches, votre espérance.
Dieu vous bénit et vous accompagne
 
Marc Pernot ✆ 078 902 26 00
pasteur à Genève (Cologny-Vandœuvres-Choulex)

et sur jecherchedieu.ch