↪ « Éternel, tu as décidé de me sauver. Tu es mon rocher, ma forteresse. » (Psaumes 71:3)
→ Comme le dit l’apôtre Paul « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romains 8:31). Nulle adversité, ni nous-même. Cette décision de Dieu de nous sauver est fondée dans la nature même de Dieu. Il est comme cela. Cela n’a rien de mystérieux, bien des parents sont ainsi pour leur bébé, des professeurs pour leurs élèves, des médecins pour leurs patients, des pompiers pour sauver la personne en danger sans se demander si elle le mérite…
→ Dieu a décidé de nous sauver, laissons le faire, ayons seulement confiance. Il nous sauve et nous sauvera, nous et ceux qui nous sont chers.
→ Il est mon rocher. Il se fait un rocher spécial pour moi. Un lieu solide et sûr pour que je puisse bâtir ma vie, pour que je devienne moi-même. Une place spéciale pour chaque personne. J’ai mon rocher. Comme le dit Jésus dans la parabole de la maison sur le roc, sur une telle fondation on peut comme on veut, en toute liberté et sincérité, cela tiendra parce que c’est bâti sur « le » roc (Matthieu 7:25), ce roc qu’est Dieu, avec sa décision de nous sauver.
→ Il est ma forteresse. Cela sous entend qu’il y a des ennemis. C’est vrai que la vie n’est pas toujours facile. Ce n’est donc pas la volonté de Dieu, cela nous arrive malgré lui. Il est à nos côtés contre l’adversité. Cela nous autorise, cela nous encourage même à résister au mal. Pour cela, Dieu est non seulement solide sous nos pieds, il est aussi un rempart. Quoi qu’il arrive, il garantit notre infinie et précieuse dignité d’être, de vivre, et de connaître encore le bonheur.
 
Bonjour
 
Dimanche prochain, 21 novembre à 10h au temple de Cologny. En ce dimanche, nous vous proposons un « culte mémoire » : de nous souvenir des événements familiaux marquants vécus cette année (il est encore temps de nous signaler une naissance, baptême, mariage, deuil).  En effet, la personne humaine est un être de mémoire, qui se constitue tout au long de sa vie en intégrant les événements vécus. Ce processus est donc particulièrement important. Je vous propose de chercher comment faire en lisant ensemble dans la Bible les paraboles de la vigne (une image de la vie humaine), et les outils que Dieu nous donne pour la travailler, afin de récolter des fruits de vie et de joie (Ésaïe 5:1-4, Matthieu 21:33-34)
 
Notre paroisse vous offre des services aussi en ligne :
Dieu vous bénit et vous accompagne.


Marc Pernot
✆ 078 902 26 00
pasteur à Genève (Cologny-Vandœuvres-Choulex) et sur jecherchedieu.ch