↪︎ Jésus dit à Simon : « Avance en eau profonde, jetez vos filets pour pêcher. » (Luc 5:4)
➔ Littéralement, Jésus lui dit « Avance en entrant dans la profondeur ».
− Avancer, est déjà une recommandation inspirante. Avancer, même si c’est d’un petit peu, c’est vivre.
− Avancer vers la profondeur, Jésus invite à aller chercher sous la surface des choses, des événements, du monde et de sa vie. La profondeur est la bienveillance et le dynamisme qui l’habitait, l’espérance persévérante, hardie.
➔ Jeter alors nos filets, aller ainsi à la pêche en cherchant en confiance qu’il y a du bon à trouver dans cette profondeur.
➔ Effectivement, la pêche est alors miraculeuse.
➔ Peut-être que dans les poissons pêchés en profondeur, il y aura du bon et aussi du moins bon. C’est peut-être ce qui explique que nous hésitons instinctivement à aller en profondeur alors que nous savons bien que ce serait salutaire et vrai.
➔ Cela implique seulement qu’il y a du tri à faire. Il suffira de garder ce qui est bon et de remettre à la mer ce qui lui appartient (Matthieu 13:47-48). C’est une œuvre de discernement et de bienveillance. L’amour est ce discernement, ce jugement qui discerne le bien au milieu du lot, et le garde.
− Ce verset est particulièrement à propos quand on est désespéré, comme pouvaient l’être les disciples de leur vie qui leur semblait ne ramener rien de bon.
− Ce verset est aussi à propos pour ce temps où bien des personnes, jeunes et âgées, sont un peu désespérées de l’état de notre planète, de notre monde, de notre église ? La mer peut évoquer le chaos de notre existence, la barque l’habileté et la solidarité humaine permettant de surnager. Reste alors à aller en profondeur chercher ce qui est vivant et bon, excellent.
− Ce verset est un envoi adressé à tous les désespérés de soi et des autres.
Un verset invitant à creuser et à trouver des trésors.

Bonjour,
 
Dimanche prochain, 22 mai culte à la cathédrale Saint Pierre à 10h : pour un rassemblement de notre église de Genève.
 

Les prochains cultes dans notre paroisse, seront la semaine prochaine :

  • Jeudi de l’Ascension, 26 mai à 10h : culte au temple de Cologny avec le pasteur Nicolas Pictet (prédication) et Marc Pernot.

  • Dimanche 29 mai à 10h : culte au temple de Vandœuvres, avec Marc Pernot.

Grand bienvenue au culte, à votre rythme. Chaque fois que vous pouvez vous joindre c’est une bénédiction pour les autres participants, en tout cas, et j’espère aussi pour vous !

 
Afin de vous laisser libre de nourrir votre foi et votre prière quand cela vous arrangera le mieux, nous mettons en ligne ce que nous pouvons, par exemple la prédication de dimanche dernier sur Zachée, un homme à la vie déjà réussie et qui cherche à vivre plus haut.
 
Dieu vous bénit et vous accompagne
 
Marc Pernot ✆ 078 902 26 00
pasteur à Genève (Cologny-Vandœuvres-Choulex)
et sur jecherchedieu.ch