Jésus : « moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. » (Jean 10:10)
⤑ De quelle vie parle t-il ? Comment pourrait-on avoir « la vie » en abondance, une vie qui déborde tellement elle est vivante ?
⤑ Le grec (langue originale des évangiles) est assez riche en vocabulaire pour parler de la vie.
  • Il y a la vie appelée bios, la vie biologique, Dieu est à son origine, mais elle dépend aussi de nos autres parents, ainsi que nos propres soins et celui des médecins. Cette vie biologique est une bénédiction précieuse.
  • Nous avons aussi la vie appelée psychè, la vie de l’esprit dans le développement de laquelle Dieu a un rôle majeur et que nous pouvons aussi cultiver et transmettre. Cette vie est une excellente et formidable bénédiction aussi.
  • Il y a enfin la zoè, la vie spirituelle, la dimension divine de l’humain. C’est ce terme que Jésus emploie ici. Ce qui ne l’empêche pas non plus de soigner les corps et de nous stimuler pour travailler et exercer notre intelligence. Jésus nous promet cette « vie-là en abondance », en débordement.
⤑ Nous sommes vivant ainsi personnellement de ces dimensions de notre vie personnelle, individuelle. Ce n’est pas tout. Nous sommes aussi vivant comme membre d’un corps, Paul parle du corps dont Christ est la tête, le principe (1 Corinthiens 12). Nous sommes vivant aussi par ce corps. Il a sa vie propre : une bios qui se prolonge sur des centaines de milliers d’années, une psychè nourrie de milliers d’année de culture, une zoè par l’Esprit qui nous a été donné à tous et par l’amour que nous avons les uns pour les autres. Comme individu nous avons une vocation, nous en avons aussi une collectivement, dans les groupes auxquels nous appartenons et par l’humanité, ainsi que par la planète entière.
⤑ Dieu fait ainsi vraiment de nous ses enfants en abondance. Cette abondance est si grande qu’elle déborde, nous donnant envie non seulement d’être vivant biologiquement, psychologiquement et spirituellement, mais encore vivifiant, à l’image du Christ, lui-même image de notre père qui est dans les cieux.
 
Bonjour
 
Dimanche prochain 5 décembre à 10h dans le chalet Paccard (au cœur du marché de Noël de Cologny) avec pass sanitaire, nous aurons notre célébration interreligieuse annuelle avec et les communautés Catholique, Juive et Baha’ie. Le père dominicain Zdzislaw Szmanda donnera un message sur Jean 1:1-5, et le pasteur Marc Pernot donnera un message sur 1 Corinthiens 12. Cette célébration montre une témoignage d’union fraternelle entre croyants, elle montre aussi le respect que la commune porte aux communautés croyantes, et marque la reconnaissance des croyants envers la Cité. Pour cette célébration, nous sommes toujours à la recherche d’un enfant ou deux qui ne seraient pas à la course de l’escalade et qui participeraient à cette célébration en lisant des intentions de prières écrites par les groupes de catéchisme enfance (si vous trouvez un ou une volontaire, ce serait avec reconnaissance que je l’apprendrais).
 
Bienvenue à notre « Traversée de la Bible » : Mardi prochain 7 décembre de 18h30 à 19h30, au Chalet paroissial de Vandoeuvres : dans cette série explorant des épisodes de difficiles ou de belles fraternités : nous lirons les aventures de Ésaü et Jacob fils jumeaux d’Isaac et de la géniale Rebecca (Genèse 25). C’est une occasion de rechercher du sens pour nous aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’acquérir des outils et des gestes permettant d’interpréter la Bible par soi-même.
 
Dieu vous bénit et vous accompagne.


Marc Pernot
✆ 078 902 26 00
pasteur à Genève (Cologny-Vandœuvres-Choulex) et sur jecherchedieu.ch