↪︎ Jésus dit : « Il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. » (Jean 14:2).
➔ De quoi est-ce que parle Jésus avec ces demeures dans la maison de son Père ?
➔ De la vie future ? C’est vrai que dans ce domaine notre place est assurée du seul fait de l’amour de Dieu pour nous en tant qu’individu, même si nous n’avons pas trop foi en Dieu, car Dieu, lui, a foi en nous et il nous garde.
➔ Cependant, il ne semble pas que cette histoire de maison parle de la vie future. En effet, quand Jésus parle de « la maison de mon Père » c’est pour parler du temple de Jérusalem. Par exemple quand Jésus critique l’organisation des sacrifices des le temple, il dit « ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » (Jean 2:16) mais qu’elle soit plutôt « une maison de prière pour tous les peuples. » (Marc 11:17).
➔ Si « la maison de son Père » évoque donc la présence de Dieu et notre relation à Dieu, qu’est ce que Jésus veut nous dire avec ces « nombreuses demeures », et à qui va les habiter ? C’est ce que Jésus explique quelques versets plus loin (14:23) : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera, nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure en lui. », avec le même mot « demeure » employé auparavant. C’est donc Dieu et le Christ qui demeureront en chaque personne s’ouvrant à leur présence. Pour Jésus, le véritable Temple est celui de notre être, de notre foi, de notre prière personnelle. Le plus sacré de notre religion est notre intimité avec Dieu dans la vie de tous les jours.
➔ Jésus « prépare une place » pour nous : la place de Dieu en nous. Chacune ou chacun sera une des multiples demeures faisant partie de la maison de son Père et notre Père. Cela, effectivement, « demeure » et demeurera car ce mot, en grec comme en français, évoque également l’idée de stabilité, de durée jusque dans l’éternité.
Bonjour,
 
Bienvenue à vous au culte, à votre rythme. Chaque fois que vous pouvez y participer c’est une bénédiction pour tous.
 
➔ Dimanche prochain 5 juin à 10h, nous aurons notre culte de Pentecôte au temple de Cologny, avec la communion offerte à toute personne qui le désire. C’est une des trois fêtes chrétiennes principales. La prédication sera donnée par le pasteur Marc Pernot : dans le livre des Actes des apôtres, Paul parle d’au moins trois baptêmes plus un geste d’imposition des mains. La Pentecôte met à l’honneur le baptême d’Esprit, le seul que Christ donne lui-même. Baptême que nous avons bien plus reçu que nous le pensons.
 
➔ Mardi prochain 7 juin de 18h30 à 19h30 au chalet paroissial de Vandœuvres : nous nous pencherons sur une des paraboles les plus connues (Luc 15), avec Marc Pernot, une occasion de chercher du sens et d’acquérir des gestes d’interprétation personnelle de la Bible.
 
Afin de vous laisser libre de nourrir votre foi et votre prière à votre rythme quand cela vous arrange le mieux, nous mettons en ligne ce que nous pouvons (prédications, études bibliques). Par exemple la prédication de dimanche dernier sur le récit de Pierre et de Jean qui marchent sur les traces de Jésus en guérissant un paralytique (Actes 3)
 
En pensée avec les personnes éprouvées par la vie, qu’elles trouvent une force et une paix par les liens fraternels et par l’Esprit.
Dieu vous bénit et vous accompagne
 
 
Marc Pernot ✆ 078 902 26 00
pasteur à Genève (Cologny-Vandœuvres-Choulex)