↪︎ Paul nous invite à « Se rappeler des paroles du Seigneur Jésus, qui a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » (Actes 20:35)
➔ Il circulait à l’époque des collections de paroles de Jésus et d’anecdotes sur ses gestes, une partie seulement a été reprise par Matthieu, Marc, Luc ou Jean. Ce serait passionnant de retrouver une de ces collections, mais les documents de cette époque sont fragiles et donc très rares.
➔ Paul nous invite ici à nous souvenir d’une parole de Jésus parce qu’elle est inspirante pour lui. Ce n’est pas posé comme une obligation morale, ni comme un ordre divin, c’est plutôt comme une expérience partagée, une bonne idée qui permet d’avoir du bonheur. Rien à voir avec l’idée de se sacrifier pour gagner des bons points auprès d’un dieu-juge.
➔ C’est tout simple : ne serait-ce que par notre intérêt bien compris, il est bon de recevoir un coup de main, il y a là du bonheur. Et il est très bon d’avoir l’occasion de donner quand nous le pouvons, il y a là du bonheur aussi, et même encore plus. Celui qui reçoit peut faire preuve de gratitude d’avoir reçu, et il arrive souvent que celui qui donne fasse lui aussi preuve de gratitude en remerciant à celui qui a reçu !
➔ Il s’agit là des interactions fondamentales entre des êtres humains. Donner et recevoir s’inscrivent en dehors de toute obligation que ce soit pour celui qui donne ou pour celui qui reçoit. L’un comme l’autre est un geste venant du cœur ou de la tête, une sincérité, une émotion en acte. C’est bien plus qu’une bouffée de dopamine :
➔ Dans la culture hébraïque de Jésus, le « bonheur » dont il parle ici c’est : 1) le bonheur au sens que nous connaissons, c’est aussi 2) « le bon », terme qui qualifie ce qui va dans le sens de la création de Dieu, un bon petit geste a bien plus d’importance que l’on pense. Le « bonheur » c’est enfin 3) « être en marche », et c’est vrai que cela nous fait avancer.
 
Belle journée et bon week-end à vous,
 
Bienvenue au culte, qui aura exceptionnellement lieu au temple de Vandœuvres en ce début de mois. En effet, voici le 3e dimanche que la RTS offre à ses auditeurs notre culte en direct du temple de Vandœuvres avec en filigrane la pensée de Sébastien Castellion (1515-1563) qui nous invite à approfondir « L’art de douter et de croire, d’ignorer et de savoir ».
 
 ➔ Dimanche prochain 6 novembre : culte à 10h au temple de Vandœuvres. Si vous le pouvez, venez à 9h40 pour répéter les chants. Je vous proposerai de nous interroger sur : « Croire avec les autres ou contre les autres ? ». Notre culte sera porté aussi par de la belle musique interprétée par Lisette Aubert (viole de Gambe) et Jean-Christophe Aubert (orgue). Et pour fêter la réformation des textes de Clément Marot, Jean Calvin, Marguerite de Navarre…
 
 ➔ Vous trouverez ici la prédication de dimanche dernier : La foi, la science et le bénéfice du doute (l’épopée d’Abraham, Genèse 12 à 21).
 
 ➔ Mardi prochain 8 novembre de 18:30 à 19:30 au chalet de Vandœuvres : formation biblique avec Marc Pernot : Les livres de la Bible: genres littéraires et textes célèbres, sujet de cette séance: Histoire et romans (Josué, homonyme de Jésus). Une occasion d’approfondir notre connaissance de cette bibliothèque qu’est la Bible.
Dieu vous bénit et vous accompagne sur votre chemin.
 
Bien fraternellement
 
Marc
 
PS. Mardi 15 novembre à 19h à la maison de paroisse de Cologny : Les repas de paroisse ressuscitent ! Avec la véritable et très biblique blanquette d’Abraham : inscrivez-vous, s’il vous plait auprès du secrétariat.
 
Marc Pernot ✆ 078 902 26 00
pasteur à Genève (Cologny-Vandœuvres-Choulex)
et sur jecherchedieu.ch