↪ « Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent » (Psaume 85:11)

⤑ Nous avons là quatre qualités essentielles, comme les quatre colonnes du temple de notre être, de notre humanité, de notre avenir.

  • L’Amour : c’est ici de la bonté, comme celle d’un professeur qui cherche le bien de chaque élève indépendamment de sa sympathie ou des mérites de l’élève.
  • La Vérité : c’est ici une vérité de relation : la fiabilité, la sincérité, la fidélité.
  • La Justice : c’est ici une action qui cherche à augmenter ce qui est juste et bon.
  • La Paix : c’est un acte de construction en vue d’une harmonie, en nous et avec notre environnement.

⤑ L’apôtre Paul reprend ces 4 qualités quand il conseille son ami Timothée sur l’essentiel de la vie chrétienne : « Recherche la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. » (2 Timothée 2:22) C’est donc que ces quatre qualités se travaillent. Comment pourrais-je les inscrire dans mon agenda, afin de les nourrir, les entretenir, les élever ?

⤑ D’abord inscrire ces qualités dans une recherche. Comme une entreprise inscrit une ligne « recherche et développement » dans ses perspectives. Cela demande de s’exercer  à la délibération intérieure et à la lucidité.

⤑ Paul nous dit que c’est une recherche dans l’ouverture à l’action de Dieu (c’est vrai qu’il est celui/celle qui espère nous élever sans cesse). C’est là aussi une activité essentiellement intime.

⤑ Et Paul nous conseille de nous exercer à cette recherche aussi avec d’autres fidèles : c’est assez normal car ces qualités sont en partie des qualités de relation, qui ne sont donc pas faciles à exercer seulement en solitaire.

⤑ Dieu nous bénit et nous accompagne dans cette recherche. 

 
En ce début d’année 2022, dans un bel élan vers l’avenir qui s’ouvre, nous vous proposons de nous retrouver pour :
  • Le culte du dimanche 2 janvier 2022 : au temple de Vandœuvres à 10h30 (oui, ce sera exceptionnellement une demi heure plus tard, ce culte étant le seul pour toute la région Arve et Lac, les autres paroisses nous on demandé le temps de les laisser venir)
    La liturgie sera donnée par la pasteure Marie-Laure Jakubek (Anières-Vézenaz et Hôpitaux). La prédication sera donnée par le pasteur Marc Pernot : nous poursuivrons l’Evangile de Noël selon Matthieu (chapitre 2), en cherchant Qu’est-ce qui fait avancer ces mages ? Norberto Brogghini nous donnera la Pastorale en Fa majeur  de Jean Sebastien Bach BWV 590.
  • La semaine prochaine, 9 janvier, le culte sera présidé par Jean-Jacques de Rham à 10h au temple de Vandœuvres. Ce sera un culte musical : Carl Philipp Emanuel Bach Sonate pour hautbois et basse continue en sol mineur Wotq 135, avec Christophe Chalamet, hautbois et Jean-Luc Magnenat, violoncelle, sous la direction de Diego Innocenzi, orgue.
 
Vous trouverez, si vous le désirez, la vidéo de la prédication de la veillée de Noël et la vidéo de la prédication du jour de Noël, et bien d’autres prédications sur la page multimédia du site de notre paroisse.
 
Si vous aviez encore de la place dans votre liste de bonnes résolutions pour 2022 ?
 
Tous nos vœux de bénédiction pour cette nouvelle année qui s’ouvre.
 
Marc Pernot
✆ 078 902 26 00
pasteur à Genève (Cologny-Vandœuvres-Choulex) et sur jecherchedieu.ch