Un geste qui a tellement de sens

Le mariage comprend plusieurs dimensions qui se complètent :

  • Il est d’abord un engagement qui se fait dans le secret des coeurs,
  • il a également une dimension sociale à la Mairie où le contrat est signé.
  • et il a enfin une dimension spirituelle dans l’église, comptant sur Dieu et sur nos proches pour faire corps. Lors de ces engagements dans l’église, il est question de fidélité pour la vie tout entière (ce qui n’est pas compris dans les engagements civils).

Avec la cérémonie religieuse, les époux disent comment ils veulent vivre leur union. Les engagements parlent donc d’attachement, d’amour et de fidélité, mais aussi de foi, de valeurs et de vocation. Le pasteur dit sur le couple la bénédiction de Dieu.

Nous accompagnons volontiers tout couple marié civilement qui désire demander à Dieu, au nom de Jésus-Christ, sa bénédiction sur leurs engagements mutuels, pour la vie tout entière, dans la fidélité.

Le fait qu’une des deux personnes du couple (ou les deux) soient d’une autre église chrétienne, d’une autre religion ou sans religion, ait tel ou tel sexe, tel ou tel parcours de vie n’est a priori pas un obstacle pour l’église. C’est à chacun des deux fiancés de veiller à ce que la sensibilité de l’autre soit respectée y compris vis à vis de sa propre famille. 

 

La cérémonie

Elle se passe normalement au temple avec le pasteur. Elle peut aussi être organisée à l’extérieur, dans un salon, ou dans une salle des fêtes… C’est un peu moins solennel, plus familial, plus détendu, seulement, c’est souvent moins recueilli (cela dépend des personnes de l’assistance) et l’organisation est alors plus complexe. Dans le temple, tout est prêt pour célébrer un mariage, surtout que les temples de Cologny et de Vandœuvres sont beaux et inspirants. 

La cérémonie est préparée soigneusement avec le pasteur pour mettre au point le déroulement et prendre en compte ce qui anime profondément le couple, ce qui l’anime, ce qu’il met au cœur de son cheminement commun. La sensibilité des deux époux est prises en compte dans la cérémonie. Elle dure en général trois quart d’heure à une heure et se déroule à peu près comme dans toutes les confessions chrétiennes, mais avec une certaine simplicité et avec un accent porté sur le contenu du message biblique pour nous.